Traiter l'herpangine grâce à l'homéopathie

De nombreuses irritations et troubles surviennent chez l'enfant lorsque celui-ci est atteint d'herpangine. Toutefois, l'homéopathie s'avère très efficace contre ce trouble grâce aux remèdes qu'elle propose.

Affection d’origine virale causée par le virus Coxsackie A, l’herpangine est une maladie bénigne d’aspect pseudo-grippal qui touche les enfants. Bien que la maladie soit sans gravité, les parents doivent tout de même rester vigilants dès l’apparition des premiers symptômes.

Les symptômes de l’herpangine

L’herpangine débute en général par une élévation brutale de la température qui s’accompagne presqu’aussitôt d’un mal de gorge prononcé. A ces symptômes viennent ensuite s’ajouter des éruptions au niveau de la bouche et de la peau (laissant de petites plaies après éclatement), une angine accompagnée de troubles digestifs, un manque d’appétit ainsi que des vomissements plus ou moins fréquents. En outre, il est également possible de constater un manque d’énergie, une irritabilité plus ou moins marquée et des douleurs musculaires. De plus, des convulsions peuvent être observées chez les nourrissons.

Les traitements homéopathiques recommandés

Afin d’atténuer les symptômes cutanés liés à l’herpangine, il est conseillé de prendre 5 granules de Muriaticum Acidum 30 CH par jour. Il est à noter que Rhus Toxicodendron 9 CH peut également être utilisé pour atténuer les troubles cutanés tels que les vésicules brûlantes et prurigineuses.

Mercurius Corrosivus est par ailleurs un remède qui s’avère très efficace contre les troubles stomatiques causés par l’herpangine. Ainsi, pour soigner la gingivite et soulager la sécheresse de la gorge et des lèvres, il convient d’administrer 5 granules de Mercurius Corrosivus 9 CH toutes les deux heures. Les prises devront être espacées en cas d’amélioration. Pour calmer l’inflammation de la bouche et de la langue ainsi que les maux de dents, on peut prendre 5 granules de Mercurius Corrosivus 15 CH toutes les 30 minutes. En fonction du degré d’amélioration, les prises devront ensuite être progressivement réduites.

Quand consulter un médecin ?

Il ne faudra pas hésiter à consulter un médecin si l’enfant atteint présente les symptômes suivants : douleurs thoraciques, présence d’ulcères dans la bouche pendant plus de 10 jours, vomissements, maux de tête et de nuque, accélération du rythme cardiaque et ganglions au niveau du cou.

Traitements et pathologies associés à « herpangine »

À Savoir Il convient d'attendre l'apparition d'au moins trois symptômes avant que l'utilisation du remède Rhus Toxicodendron ne soit nécessaire.